A propos

Qu’est-ce que Webentwood ?

Webentwood était d’abord un projet d’étudiants, qui a réuni Tristan Barth, Sacha Bitoun et Louise Deguine autour d’une démarche ouverte de recherche sur une méthode de transformation du bois. Leur approche visait à inscrire l’architecture et le design dans une forme de production caractéristique de la démocratisation des outils de fabrication numérique et dans un contexte d’innovation ouverte. Ils souhaitaient ainsi encourager une démarche prospective de la part des architectes, designers, ingénieurs, et plus généralement, des makers.

D’abord lieu de partage de cette recherche, la page internet s’est enrichie avec la gamme de lampes de Sacha et Louise. Pour financer leur développement, et tester leur produit, elles ont fait une campagne de financement participatif qui leur a permis de créer la Fabrique de Sacha et Louise, un studio de design et d’architecture, et d’auto-éditer leur première collection.

 

Qui sommes-nous ?

Sacha Bitoun (à gauche)

Architecte diplômée d’état de l’ENS d’Architecture Paris-Malaquais, Sacha a fait ses études au sein du département Digital Knowledge. Son credo : fabriquer avant tout. Authentique maker inspirée par son grand-père ébéniste, elle tente toujours de trouver dans son travail une interface entre artisanat traditionnel et fabrication numérique. Vous l’aurez deviné, le bois a toujours été son matériau de prédilection !

Louise Deguine (à droite)

Louise est architecte HMONP, et a également fait ses études d’architecture  à Paris-Malaquais. Son intérêt pour l’innovation et les nouvelles technologies l’ont naturellement amenée à s’intéresser à la fabrication numérique et à l’écosystème des fablabs. Pour elle, leur démocratisation ébauche une manière de concevoir et de produire plus proche du public, principe qu’elle souhaite également appliquer dans son travail d’architecte.

Une recherche ouverte avant tout

La plateforme de partage de la méthode demeure, sous forme de blog, disponible à ce lien.  Notre souhait est que ce blog soit une réelle base de donnée, et pour cela nous vous encourageons à télécharger, transformer, et partager vos travaux réalisés grâce à la méthode du lattice hinge. Pour cela, rejoignez-nous sur Instagram ou sur Facebook et partagez vos travaux avec le hashtag #webentwood.

Pour toute question, conseil, projet ou retours n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous répondre. Les fichiers permettant l’application de la méthode sont téléchargeables sur la page Téléchargements. Ils sont mis à disposition sous la licence Creative Commons BY, NC, SA.

Contactez-nous!

Des questions, des suggestions, un projet ? N’hésitez pas à envoyer un mail à contact@webentwood.com.

Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!